Genepi

Le Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées est né en 1976 après la période de violentes émeutes et mutineries du milieu carcéral qui fit émerger l’idée d’une intervention extérieure. Génépi développe des liens entre les étudiants et le monde pénitentiaire, en vue d’écarter un peu les murs et faciliter ainsi la réinsertion sociale des personnes incarcérées. L’association est constituée de 50 groupes locaux en France, ce qui correspond à 800 bénévoles actifs dans 60 établissements pénitentiaires. Hors de ces murs, Génépi s’adresse aussi aux citoyens et a, par exemple, touché 5000 élèves au sein de 85 établissements en France l’année dernière. Le " dedans " et le " dehors " de cette association sont complémentaires, la réinsertion sociale se jouant des deux côtés des murs.
Dedans... intervention en détention
Il s’agit de répondre au droit au savoir des personnes incarcérées et par-là même de les responsabiliser face à un univers carcéral infantilisant. Génépi propose du soutien scolaire (initiation, préparation d’examens, etc.) en cours particulier ou collectif et des activités socio-culturelles (théâtre, arts plastiques, revue de presse, jeux de société, etc.) pour insuffler une dynamique de groupe, reconstruire une socialisation.
Dehors... information et sensibilisation du public
Il y a tout d’abord l’événementiel : pièces de théâtre, expositions de photographies ou installation de cellules en taille réelle (par exemple dans la gare de Rennes), lectures de textes de détenus dans des cafés, conférences, ciné-débats. Par ailleurs, l’accent est mis sur les interventions dans les lycées et collèges, pour y apporter de l’information (pas dans une optique de prévention). Le fait de désamorcer le sentiment de peur et de rejet face aux anciens détenus, participe de la réussite de leur réinsertion.

  un bref historique des prisons depuis 1944

la fiche descriptive de Genepi

la fiche descriptive de l'Anvp

la fiche descriptive du courrier de Bovet

le déroulement du projet " Des mots libres "