déroulement du projet

La collecte de courrier des prisonniers :
Bien qu’une censure sur le courrier de détenu soit existante en prison, il reste le moyen le plus rependu de communiquer avec le monde extérieur. Nous utilisons donc de cette forme de communication pour récolter des texte de détenus.
Du papier à lettre est alors conçu, distribué dans les prisons lors des visites de l’Anpv ou dans les courriers du courriers de Bovet ou encore lors des interventions de Genepi.
Sur le papier à lettre est inscrit une mention explicative sur l’opération « Des mots libres » et sur le « mode d’emploi » de ce papier :
« Des mots libres » est un projet mené par les associations Genepi, Anvp et Le courrier de Bovet. Il a pour but de sortir vos paroles de leur prison pour quelles se mélangent a celles de dehors.
Ce papier est le votre, libre à vous d’exprimer vos témoignages, pensées, questions, réactions…
Vos écrits seront notamment publiés sur un site internet où les gens pourront réagir, répondre…certains serviront aussi à des affiches (que l’on vous transmettra si vous laissez vos coordonées).
Merci à vous »

La dispersion dans le monde :

On laisse les gens réagir sur le blog par rapport à ce qu’ils lisent.
Le contact entre les deux univers ne se fait pas naturellement. Conscient que n'est pas un sujet "vendeur" et que beaucoup de gens préfèrent ne pas voir la prison.
Des mots libres pousse donc à la réaction des gens en facilitant au maximum le rapprochement de ces deux univers. Les textes sur le blog mettent en avant des passages percutants.
Dans un premier temps, les réactions servent de matière à réfléchir, à faire réfléchir, à pousser à réfléchir sur ce blog. Puis dans un second temps cette matière première est mise en situation dans une série d'affichage.
Les paroles provenant de chaque coté du mur se réunissent dans un premier temps sur le blog puis sont « immortalisés » par les affiches.

  un bref historique des prisons depuis 1944

la fiche descriptive de Genepi

la fiche descriptive de l'Anvp

la fiche descriptive du courrier de Bovet

le déroulement du projet " Des mots libres "