Anvp

L'Association Nationale des Visiteurs de Prisons se charge d’organiser des visites de prisonniers pour évoluer dans un cadre d’échange de savoirs, d’expérience. L’Association Nationale des Visiteurs de Prison existe depuis 1932 et rassemble environ 1000 visiteurs qui prêtent leur oreille à 8000 détenus dans toute la France. Les visiteurs leur apportent une aide morale et matérielle en vue d’une réinsertion réussie. Tous les détenus qui en font la demande peuvent en bénéficier, ce qui leur permet d’échapper le temps d’une visite à la solitude et à leur passé, confiné dans leur cellule.
L’ANVP oriente également son action vers les familles des personnes incarcérées (aide financière pour les transports, centres d’accueil, etc.) et apporte un soutien financier aux détenus indigents, de manière ponctuelle. Enfin l’ANVP informe la population de l’état des prisons et a par exemple récemment adressé une lettre aux députés et sénateurs dénonçant la surpopulation des centres pénitentiaires et la faiblesse de l’accompagnement en matière de réinsertion des détenus.
Les visiteurs de l’ANVP doivent être âgés de plus de 25 ans et de moins de 66 ans, disposer d’une demi-journée de libre par semaine, ne pas avoir de casier judiciaire et bénéficier d’une " stabilité professionnelle ". Une majorité d’entre eux est retraitée, les étudiants sont redirigés vers Génépi. Les visiteurs peuvent bénéficier de journées de formation à l’écoute et d’étude.

  un bref historique des prisons depuis 1944

la fiche descriptive de Genepi

la fiche descriptive de l'Anvp

la fiche descriptive du courrier de Bovet

le déroulement du projet " Des mots libres "